fbpx

Concours photo

REGLEMENT DU CONCOURS POUR L’AFFICHE DU SALON DES VINS 2022

Préambule

Ce concours est organisé par l’Association du Salon des Vins de Tain l’Hermitage dont le siège se situe Maison des Quais-6 place du 8 mai 1945-26600 Tain l’Hermitage. Chaque année, à l’occasion du Salon des Vins de Tain l’Hermitage, une affiche sert de support de communication pour présenter l’évènement. Un concours permet de sélectionner la meilleure représentation de ce Salon suivant un thème défini par l’association organisatrice. Pour l’Edition 2022, il s’agira d’un concours de Photographies.

Art 1

Le concours de photos pour l’affiche du Salon des Vins 2022, salon qui aura lieu les 25, 26, et 27 février 2022, est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans au 31 août 2021, ainsi qu’aux membres des clubs, associations et écoles de photographies, toujours de plus de 18 ans, mais réservé exclusivement aux amateurs.

Art 2

Le thème retenu pour cette édition 2022 est Le Travail dans les Vignes des Côtes du Rhône Septentrionales et la préservation de l’Environnement. L’auteur de la photo devra donc respecter ce thème, et surtout avoir l’objectif que cette photo puisse servir de support à l’Affiche mais aussi à tous les moyens de communication du Salon (dossier de presse, guide des vignerons, encarts publicitaires print et web…).

Art 3

L’auteur de la photo retenue après les sélections, recevra un bon d’achat pour du matériel photographique et 12 bouteilles de vin des Côtes du Rhône. Le second et le troisième du classement recevront chacun 6 bouteilles des mêmes crus.

Art 4

Il est demandé Une seule œuvre originale et en Couleur par concurrent, à l’exception donc de toute copie, de tout montage et de toute ressemblance avec une œuvre photographique ou de peinture existants.

Art 5

Il est demandé expressément que les personnes figurant sur la photographie ne soient absolument pas reconnaissables et que tout domaine, propriété, société ou exploitation ne soient pas non plus reconnaissables ainsi que les outils et machines pouvant y figurer.

Art 6

L’auteur de la photo devra joindre, lors de son envoi, l’explication, en quelques lignes, de ses choix pour la photo du concours, donc : lieu, éclairage, sujets, objets,… Ce texte pourra être repris par la presse le cas échéant.

Art 7

L’auteur s’engage à pouvoir réaliser sa photo en format PORTRAIT en :                                Support numérique en JPEG et 300 DPI       et à l’expédier à l’adresse email dédiée : sdvtain.concoursaffiche@gmail.com                                  VOIR CALENDRIER et RECOMMANDATIONS

Art 8

Toute photo présentée ne devra comporter, aucun signe de reconnaissance comme des symboles, textes, signatures, signes,….. qui pourraient faire reconnaître l’auteur de la photo.  

Art 9

Toute photo présentée ne correspondant pas à tous les critères définis ci-dessus sera automatiquement exclue du concours dans le cadre de ce règlement et de l’avis des professionnels qui se réuniront pour les sélections. 

Art 10

L’auteur s’engage en envoyant sa photo par voie numérique : . à respecter le règlement du concours . à ce que son œuvre soit un original . à laisser cette photo libre de droit de diffusion et de droit d’auteur . à ce qu’elle devienne la propriété intégrante de l’Association du Salon des Vins de Tain l’Hermitage, si sa photo est retenue pour l’Affiche du Salon, et qui seule pourra l’utiliser à des fins d’intérêt général.

Art 11

. Jusqu’au 19 Septembre 2021 à minuit : Envoi par voie numérique de la photo au format JPEG et 300 DPI à l’adresse :   sdvtain.concoursaffiche@gmail.com             Et dans le message d’accompagnement la mention : j’accepte le règlement du concours du Salon des Vins de Tain l’Hermitage 2022, suivie des nom, prénom, numéro de téléphone et adresse email.                    . Au mois d’Octobre 2021 (dates à définir) Diffusion sur les réseaux sociaux et  Exposition sur la Place du Taurobole de Tain l’Hermitage des 15 photos qui répondent aux critères de ce concours, dans le cadre du Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes. Les lauréats seront alors prévenus par mail ou téléphone. Les supports de cette exposition seront réalisés par le Salon des Vins de Tain l’Hermitage.           .  Les 15 photographies retenues resteront au Salon des Vins jusqu’à l’exposition qui aura lieu une semaine avant et pendant le Salon 2022 et pourront servir lors d’expositions.             Un premier vote du public sera organisé sur place pour retenir les meilleures photos.           . et ensuite, toujours courant Octobre 2021:             Choix de la photo retenue pour l’Affiche et des deux œuvres suivantes, par un Jury de personnalités locales, régionales et de professionnels de la photographie.                 . Le gagnant du concours devra attendre deux ans (deux salons) avant de concourir à nouveau.

Art 12

Etapes suivantes :        . La photo retenue sera transmise à nos prestataires pour impression de l’Affiche  et servira          à tous les supports de communication du Salon des Vins 2022, elle sera  également diffusée         à tous  les médias qui présentent le Salon.         . Le gagnant ainsi que le second et le troisième de ce concours pourront être sollicités à          l’occasion d’évènements tels que conférence de presse, présentation de l’Affiche….         . Présentation de l’Affiche, en décembre 2021 (jour, lieu et horaire à définir)         . Remise des lots aux trois gagnants du Concours en janvier 2022 à Tain l’Hermitage.           . Les concurrents des 15 photos retenues s’engagent à exposer leur œuvre durant         l’Exposition qui aura lieu une semaine avant et pendant le Salon 2022 à Tain l’Hermitage,         à exposer d’autres photos qu’ils ont réalisées et si possible à y assurer une présence à          convenir avec le Salon des Vins.  

Art 13

L’Association du Salon des Vins de Tain l’Hermitage ne sera aucunement responsable des œuvres en cas de vol, de dégradations, à compter du dépôt de celles-ci jusqu’à leur reprise.

Art 14

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association qui gère le Salon ainsi que les membres de leur famille ne peuvent pas participer à ce concours.

Art 15

L’Association du Salon des Vins de Tain l’Hermitage se réserve la possibilité de modifier les dates, les lieux des étapes de ce concours et de stopper une étape ou d’arrêter le concours à tout moment.

RECOMMANDATIONS

Le Choix de la photo, en format portrait, se fera sur le thème retenu :
  • Le Travail dans les Vignes des Côtes du Rhône Septentrionales et la préservation de l’Environnement.
  • Les qualités visuelles, artistiques, d’originalité, de choix des lieux, des couleurs
  • L’objectif est de servir de support de communication et en particulier d’Affiche.
  .