Les parrains

Chaque année, le Salon des Vins a l’honneur d’accueillir des personnalités.

La cuvée 2017 des parrains s’annonce elle aussi d’exception !

Baptiste Cavagna,

Baptiste Cavagna Sommelier du restaurant La Pyramide** à Vienne (38)
Élu chef sommelier de l’année 2016 par le magazine Le Chef, Baptiste Cavagna a été formé au lycée hôtelier de Tain l’Hermitage. De 2009 à 2013, il est passé par les cuisines de Bernard Loiseau avant de rejoindre le chef Patrick Henriroux à Vienne. En avril dernier, il avait déjà reçu le
titre de meilleur sommelier Rhône-Auvergne décerné par Gault et Millau.

Signe particulier : 
Spécialisé dans l’ouverture des bouteilles de Porto avec une tenaille incandescente et une pince de feutrine glacée !

Louis Bodin,

louis-bodinMétéorologue, journaliste TF1 et RTL
Né en 1957 à Reims, Louis Bodin a suivi l’Ecole nationale de la météorologie de Bois d’Arcy et commencé à travailler comme technicien météo avant que sa passion pour la voile ne prenne le dessus. En 1990, il est notamment routeur du bateau de Florence Arthaud qui bat le record
de la traversée de l’Atlantique nord à la voile en solitaire et remporte la Route du Rhum. 2 ans plus tard, il fait ses débuts à la radio en tant que consultant météo et rejoindra rapidement la télévision.

Signe particulier
Épicurien épris de nature, il s’échappe dès qu’il le peut des plateaux parisiens de télévision pour renouer avec les éléments !

Christian Prudhomme,

christian_prudhommeDirecteur du Tour de France
Journaliste sportif pour La Cinq puis France Télévisions dans les années 80/90, Christian Prudhomme a commenté plusieurs éditions du Tour de France avant d’en devenir le directeur adjoint en 2004 puis le directeur en 2007. Il attaquera cette année sa 11ème Grande Boucle avec autant d’envie et de conviction. C’est d’ailleurs pour cette fonction qu’il a reçu en 2013 le grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

Signe particulier
Ce parisien raffole du saucisson pyrénéen et possède un bon coup de fourchette… Un devoir
de convivialité indispensable pour diriger le Tour !

Odile Mattei,

ODILE MATTEIPrésentatrice de « Goûtez voir » sur France 3 Rhône-Alpes
Marraine du Salon pour la 10ème année consécutive (record à battre !), Odile Mattei nous renouvelle chaque année sa confiance. Cette épicurienne passionnée par la cuisine traditionnelle et les relations humaines apporte avec elle sa bonne humeur et son intérêt pour les petits producteurs qui font la richesse d’un territoire.

Signe particulier
Adepte des fourneaux, Odile aime recevoir ses amis autour de bonnes bouteilles et de plats
familiaux comme les gratins de blettes ou dauphinois !